Définition du pétrole et du gaz naturel

Définition du pétrole et du gaz naturel


Définition du pétrole et du gaz naturel

Le pétrole et le gaz naturel sont deux éléments bien différents, mais qui partagent bon nombre de points communs dans le cadre de leur extraction. Selon les statistiques, ces deux produits représentent la moitié des sources énergétiques utilisées à travers le monde. Voyons dans les quelques lignes suivantes la définition du pétrole et du gaz naturel.

Le pétrole en quelques mots

Par définition, le pétrole, également connu sous le nom d'huile de pierre, est une roche liquide possédant une origine naturelle. Il s'agit notamment d'une huile minérale qui est constituée de plusieurs matières organiques, dont la principale est l'hydrocarbure.

Le pétrole provient de la dégradation des matières organiques végétales et animales, qui vont former plusieurs particules. Ces dernières vont à leur tour prendre la forme d'une boue. La boue va par la suite se transformer peu à peu en hydrocarbures au fur et à mesure de son recouvrement dans les milieux peu oxygénés tels que les lacs, les mers, les océans et les lagunes.

Le pétrole est extrait, puis traité. Plusieurs produits qui lui sont dérivés prennent ainsi vie et sont commercialisés pour servir dans notre quotidien. Ces produits vont servir essentiellement dans le secteur industriel, mais également ils peuvent être à usage domestique. Dans le secteur du transport, l'essence et le gazole servent de carburants pour les véhicules. Le kérosène est utilisé dans l'aviation pour alimenter les réacteurs. Enfin, les différents lubrifiants sont couramment utilisés dans le domaine du bâtiment.

Le gaz naturel en quelques mots

Par définition, le gaz naturel est un carburant fossile, issu de la mixtion d'hydrocarbures gazeux qui sont présents pour l'essentiel au niveau des roches poreuses. Il est composé essentiellement de méthane ou CH4.

De même que le pétrole, le gaz naturel se forme à l'issue de la transformation des organismes qui sont morts depuis plusieurs années. On le rencontre dans les réservoirs souterrains. Par ailleurs, dans certains cas, lors de la transformation du pétrole, du gaz naturel peut s'en dégager, mais sa quantité reste relativement faible.

Le gaz naturel est utilisé dans beaucoup de domaines de la vie quotidienne. Dans le cadre de la production de chaleur, il est utilisé pour produire de l'énergie thermique pour le chauffage installé dans certaines pièces de la maison. Il sert également en cuisine, notamment lors de la préparation des repas. Il est également utilisé dans le cadre de la production d'électricité. Par ailleurs, l'utilisation du gaz naturel favorise la préservation de l'environnement. Il est moins polluant que les autres hydrocarbures du fait qu'il contient moins de CO2. Pour les moteurs hybrides, le gaz naturel est utilisé à la place du carburant.

Le pétrole et le gaz naturel : deux sources d'énergie indispensables

Nous aurions compris à travers cette définition du pétrole et du gaz naturel que ces deux matières sont au cœur des activités industrielles, commerciales et économiques dans le monde entier. Force est de constater qu'elles ne sont pas renouvelables bien qu'elles soient indispensables. Leurs exploitations doivent ainsi être élaborées de manière ingénieuse.

La société Philia œuvre dans cette optique, en agissant dans le secteur pétrolier à tous les niveaux de la production. Le groupe Philia, sous la direction de Jean Philippe Amvame, propose ses services dans le cadre de l'optimisation d'usage et du développement des infrastructures. Celles-ci sont destinées à la production pétrolière et l'exploitation des gaz naturels.