Définition d'une énergie fossile

Définition d'une énergie fossile


Définition d'une énergie fossile

Les énergies fossiles sont celles qui sont qualifiées de ressources non renouvelables ou épuisables. Quelle est la définition d'une énergie fossile ? Quels en sont les différents types et ses principales caractéristiques ? Étant épuisable, ce type d'énergie présente des enjeux. Quels sont donc les enjeux de son utilisation ?

Qu'est-ce qu'une énergie fossile ?

Les énergies fossiles sont des énergies obtenues à partir de combustibles. Elles sont épuisables et ne peuvent se régénérer à une échelle de temps humain. En effet, le temps à produire de nouvelles matières n'est pas proportionnel au temps de consommation de l'être humain.

En réalité, leur renouvellement est tout de même possible, mais seulement sur un laps de temps géologique, soit des centaines de millions d'années. La définition d'une énergie fossile se réfère donc à un concept de stock limité.

En ce qui concerne leur formation, les énergies fossiles se créent par la combustion de diverses matières organiques contenues sous la terre. Leur transformation se fait sur des centaines de millions d'années, pour se convertir en énergie.

Les différents types d'énergie fossile

Le charbon est le premier type d'énergie découvert. Ce combustible est à l'origine de la révolution industrielle. Il se forme à partir de matières végétales. Celles-ci se décomposent et se transforment ensuite en charbon avec la pression et la température de l'eau du sous-sol.

Plus tard sont apparus le pétrole et le gaz naturel, les énergies fossiles les plus utilisées dans notre temps. Ils sont formés par la sédimentation des matières organiques se trouvant dans le sous-sol terrestre ou au fond des mers. Ils se développent principalement dans des lieux calmes et à faible dose d'oxygène.

Lorsque la température leur est favorable, le pétrole et le gaz remontent facilement à la surface. Néanmoins, avant leur extraction et leur transformation en énergie consommable, une phase d'exploration s'avère toujours nécessaire.

Les enjeux de l'utilisation des énergies fossiles

Force est de constater que notre quotidien est complètement dépendant de ces énergies. Le pétrole et particulièrement l'essence et le gasoil qui sont ses produits dérivés sont, par exemple, indispensables dans le secteur du transport. Si leur nature épuisable et leur impact négatif sur le développement durable nous conduisent à trouver d'autres alternatives, aucune énergie renouvelable ne peut jusqu'à présent totalement remplacer le pétrole. De ce fait, l'être humain est encore à la recherche de nouveaux gisements à exploiter, pour parer à l'épuisement des stocks.

Outre dans la vie quotidienne des ménages, le pétrole a un impact considérable sur l'économie et la politique internationale. Le marché pétrolier est devenu très prisé et très intéressant aussi bien pour les sociétés pétrolières que pour les traders.

Évoluant dans ce domaine, la société internationale Philia intervient en amont et en aval dans la filière pétrolière et gazière. Pour promouvoir cette filière en Afrique, Daniel Ndiaye, son directeur du développement, a développé un master en trading et logistique pétrolière à Sup Co Dakar en partenariat avec le groupe Philia.