Tout savoir sur l'extraction du pétrole et du gaz naturel

Tout savoir sur l'extraction du pétrole et du gaz naturel


Tout savoir sur l'extraction du pétrole et du gaz naturel

Le pétrole et le gaz naturel sont les énergies les plus utilisées au monde. Savoir comment ils ont été produits serait très intéressant. L'étape la plus importante de leur production est l'extraction. Comment se déroule alors l'extraction de pétrole et de gaz naturel ?

Comment se passe leur extraction ?

Tout d'abord, il faut savoir qu'on n'extrait pas exclusivement du gaz naturel ou du pétrole. La production de ces deux types d'énergies fossiles se fait presque en même temps. Aussi, au moment du forage, il est possible de tomber à la fois sur du pétrole et du gaz naturel. Cela dépend du sous-sol dans lequel on creuse.

On peut en déduire que leur extraction est similaire. Les étapes suivies sont presque les mêmes. On passe d'abord par une phase d'exploration pour localiser de manière exacte l'endroit où se trouvent les gisements. Ensuite, on procède au forage et à l'extraction des hydrocarbures.

Les étapes préalables à l'extraction des hydrocarbures

Avant de procéder à l'extraction du pétrole et le gaz d'un sous-sol, il convient de s'assurer de leur présence. C'est pourquoi on procède à la phase d'exploration. Pour ce faire, des études basées sur la sismologie doivent être menées par des géologues avec des capteurs permettant d'enregistrer des données sismiques.

À l'issue de ces études, on obtient une cartographie mettant en exergue les endroits pouvant contenir du gaz naturel ou du pétrole. Ces études permettent également de donner une estimation de la quantité d'hydrocarbures contenus dans le sous-sol. Ainsi, on peut évaluer la durée d'exploitation de ce dernier.

C'est après avoir correctement localisé ces zones qu'on va procéder au forage. Cette étape consiste à creuser un puits à l'aide des tiges insérées dans le trou. Ces tiges mettent les hydrocarbures dans le sous-sol en contact avec la surface terrestre. Par ailleurs, c'est pendant le forage qu'on s'assure qu'un endroit contient bien du pétrole ou non.

L'extraction proprement dite

Les tiges insérées lors du forage sont les instruments permettant d'extraire le pétrole du sous-sol. Le premier type d'hydrocarbures rencontré lors du forage est souvent le gaz naturel. Il est obtenu sans aucune intervention supplémentaire. Le pétrole est souvent découvert ultérieurement.

Dans le cas où le sous-sol contiendrait à la fois du pétrole et du gaz, il est nécessaire de les séparer. D'ailleurs, ce cas se présente souvent. Lors de l'extraction, une pression doit être maintenue pour pouvoir garder le pétrole et le gaz dans leur réservoir. Aussi, de l'eau ou du gaz doit être injecté pour maintenir cette pression. Utilisés pour le transport, la cuisine et la climatisation, ces ressources sont des éléments indispensables à la vie de l'être humain. L'industrie pétrolière est alors devenue très développée.

C'est dans ce domaine qu'évolue Philia, un groupe international œuvrant dans l'industrie des hydrocarbures. Philia se charge de l'exploitation et de la commercialisation du pétrole. En plus de cela, il évolue dans le négoce ou le trading de pétrole, par l'intermédiaire de Philia trading.